Les Constellations familiales

L'Hypnose Thérapeutique

Les constellations familiales

C'est quoi ?

La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie transgénérationnelle qui consiste à représenter dans l’espace, par différents moyens (avec des personnes, des objets, des personnages), des schémas relationnels bloquants (familiaux, personnels, professionnels). Cette pratique permet de voir plus clairement les jeux relationnels en cause, de mieux les comprendre pour mieux les transformer et s’en libérer. Les constellations familiales répondent aux trois lois d’ordre, d’équilibre et d’amour. Elles impliquent beaucoup de respect et de communication. L’objectif est de remettre du mouvement là où les traumatismes du passé ont figé, afin de poursuivre sa vie présente de façon plus apaisée vers un futur plus libre.

« La vie répète le même message,
jusqu’à ce que tu finisses par écouter »

Bert Hellinger.

Les constellations familiales, pour qui ?

 

Les constellations familiales peuvent concerner les enfants, les adolescents, les adultes.

Les pratiques en groupe sont réalisées avec les adultes, tandis que les pratiques individuelles peuvent être ouvertes à tous.

C’est au praticien formé de valider avec la personne si la pratique des constellations familiales est adaptée, de façon responsable.

Les constellations familiales, pour quoi ?

 

Pour se sentir plus libre et prendre sa place avec soi-même et dans les différentes relations humaines.

> Dépasser certains traumatismes appartenant à la lignée familiale.

> Sortir du schéma répétitif en lâchant le jeu loyal qui enferme dans le passé, pour être en paix dans le présent.

Les thématiques abordées sont multiples et le champ des constellations familiales est infini.

Les constellations familiales, comment ?

 

Il est possible de réaliser des constellations familiales soit en pratique individuelle soit en groupe.

Les techniques employées sont différentes, mais avec l’objectif commun de permettre à la personne de retrouver un mieux-être dans un système familial et relationnel libéré.

La pratique des constellations familiales doit s’effectuer en toute sécurité et dans le respect de la lignée avec un praticien formé, dans un cadre clair et éthique.

L’hypnose, pour qui ?

 

Pour tous et chacun.

Pour chaque personne qui se souhaite d’être heureuse, qui souhaite transformer sa vie, trouver un apaisement, un épanouissement ou un éveil personnel.

Chacun possède en lui les ressources nécessaires pour aller mieux, pour ressentir l’intention de guérison et trouver des solutions.

Je propose de vous accompagner sous forme de partenariat sur ce chemin du mieux-être.
Pour tous : périnatal, enfant, adolescent, adulte.

L’hypnose, pour quoi ?

 

Pour aller vers un mieux-être et plus particulièrement :  

> Améliorer le vécu des émotions
> Développer la pleine confiance en soi
> Dépasser des évènements difficiles voire traumatiques
> Être accompagné : périnatal, parentalité, couple
> S’aligner avec un projet de vie ou une carrière professionnelle
> Travailler sur l’acceptation
> Soulager la douleur
> Retrouver le sommeil
> Se libérer des héritages et du vécu passé
> Aller au-delà de ses addictions

L’hypnose, pour les adultes ?

 

Il n’existe pas une manière précise d’être en hypnose ni d’en obtenir des résultats. Les éléments essentiels sont : votre motivation à vouloir le mieux possible pour votre vie et votre intention de guérison.
La confiance et le relationnel avec le praticien sont particulièrement importants. C’est pourquoi je vous propose d’abord un 1er entretien (1H30) afin de se rencontrer, d’aborder l’hypnose et de voir si cela vous correspond.
Mon approche est de toujours s’adapter pour être au plus proche de votre besoin. Chaque séance dure environ 1H, elle commence par un temps d’échange, puis de pratique et se termine par un court temps de discussion. Le nombre de séance est variable d’une personne à l’autre, en fonction de l’évolution de chacun.
Certaines séances peuvent ne pas contenir de pratique d’hypnose selon la nécessité d’approfondir certains éléments pour avancer dans votre thérapie. Les séances sont espacées en moyenne de 15 jours pour laisser le temps aux effets d’être intégrés ; cela peut être adapté selon les besoins

L’hypnose, pour les adolescents ?

 

L’adolescence est une période importante pour l’enfant : recherche d’identité, nombreux changements et nouvelles émotions, désir de penser par soi-même et de trouver son chemin de vie.
Pour cela, je propose un espace de confiance et de parole à l’adolescent, afin de le soutenir dans l’acceptation de soi et de l’accompagner avec empathie pour qu’il trouve sa place.
Un premier entretien est réalisé avec le/les parent(s) et l’adolescent pour faire connaissance et établir la demande. Une autorisation parentale est à signer avant de débuter les séances d’hypnose.
Le contenu des séances varie en fonction des besoins de l’adolescent, mêlant des approches pour adultes et des techniques plus ludiques comme chez l‘enfant. La fréquence des séances est tous les 15 jours environ, et des ateliers peuvent être proposés avec plusieurs adolescents pour favoriser les échanges en groupe.

L’hypnose, pour les enfants ?

 

L’enfant est par nature un être rempli de joie et d’insouciance. Il vit entièrement le moment présent tout en restant sensible à ses émotions et à celles de son entourage.
Il est alors important de l’aider à trouver en lui les ressources pour se protéger. Je propose un lieu d’écoute sécurisant afin que l’enfant puisse exprimer pleinement ses ressentis et ses besoins, et des pratiques bienveillantes pour qu’il puisse se développer en harmonie. 
Un premier entretien est réalisé avec le/les parent(s) et l’enfant pour faire connaissance et établir la demande. Une autorisation parentale est à signer avant de débuter les séances.
L’hypnose pour les enfants implique une approche plus ludique, avec des techniques spécialisées adaptées à l’âge de l’enfant qui reste actif. Une séance dure maximum 1H. Le nombre varie en fonction du besoin et de l’évolution de chaque enfant. Des séances thérapeutiques avec le(s) parent(s) et/ou la fratrie peuvent également être proposées selon le besoin et la demande éventuelle de l’enfant.

L’hypnose, pour le périnatal ?

 

Accueillir un enfant transforme la vie de chaque mère, de chaque père, de chaque famille. Le projet de conception, la grossesse puis l’accouchement, et les premiers mois après la naissance (ou « post-partum ») amènent beaucoup d’émotions et de changements. Il est essentiel que les parents puissent ajuster leur place et vivre au mieux cette période si particulière, d’abord en tant que couple puis en tant que famille à l’arrivée de bébé. Je propose un lieu apaisant pour se reconnecter à soi et trouver l’équilibre avec le fait de devenir parent. Dans cet espace vous pourrez accueillir vos émotions pour mieux vivre votre parentalité.

Du lundi au vendredi de 9h à 19h